Média

Areva vend des parts d’Orano à l’État

mercredi, juillet 7 2021

article feature

Le groupe Areva, jusqu’ici propriétaire à 40% du groupe Orano suite à la décision de restructuration de la filière nucléaire, a vendu la majorité de ses parts à l’État afin de pouvoir tenir ses engagements financiers quant à l’achèvement d’un chantier en Finlande.

Areva, actionnaire à seulement 9,4%

Le groupe nucléaire Orano SA appartiendra désormais à 70,59% à l’État.
Une vente d’un montant de 994,1 millions d’euros après de la Caisse des dépôts mais surtout d’Areva SA qui détenait jusque-là 40% du groupe.

La raison de ce rachat : Areva doit pouvoir honorer ses engagements financiers vis-à-vis de l’achèvement de la construction de l’EPR d’Olkiluoto, en Finlande. Pour arriver à la finalisation du projet, 600 millions d’euros doivent être débloqué par le consortium mené par Areva.

Pourquoi l’État a-t-il acheté des parts d’Orano SA ?

Areva avait une participation dans Orano suite aux mesures de restructuration de la filière nucléaire, décidée en 2015. La monétisation de ces parts devait permettre à l’entreprise de faire face à ses engagements à propos du nucléaire.

Sur les 40% qui appartenaient au groupe Areva, 10% ont été placés en fiducie auprès de Natixis afin de sécuriser un prêt accordé par Siemens Bank tandis que 10 autres pourcents ont été placés en fiducie auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans le but de sécuriser un prêt accordé par le pool bancaire.

Cependant, l’Agence des participations de l’État (APE) explique que le pool bancaire à voulu faire valoir son droit de cession prioritaire. Cette volonté est à l’origine du rachat de ces titres par l’État.
Ainsi, l’État a racheté 12% du capital d’Orano qui était détenu par Areva (pour une valeur de 719 millions d’euros) ainsi que 4,59% du capital de la Caisse des dépôts (pour une valeur de 275 millions d’euros).

Si jusqu’ici Orano SA était détenu à 54% par l’État, il l’est aujourd’hui à hauteur de 70,59%.

Besoin d'aide avec une offre ou vous avez une question ?

Nous restons toujours disponibles pour vous aider, vous accompagner et répondre à vos questions, appelez-nous ou remplissez le formulaire

Appelez-nous au 0800 860 010